Psychothérapie

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui a étudié la psychologie au minimum 5 ans et a suivi des formations pratiques en psychothérapie à haut niveau, c’est un titre protégé par la loi.

Le psychothérapeute est un psychologue ou un médecin (sauf exceptions) qui a été formé à l’exercice de la psychothérapie, c’est un titre protégé par la loi. Certaines mutuelles remboursent en partie la psychothérapie.

Le psychiatre est un médecin qui a suivi un cursus de médecine, puis plusieurs années de spécialisation en psychiatrie. Son activité est remboursée par la Sécurité Social en partie, et il peut prescrire des médicaments.

Le psychanalyste (titre non protégé) est une personne qui a suivi une cure analytique de plusieurs années et a été formé dans l’une des écoles de psychanalyse reconnues en France (par exemples, l’Ecole de la Cause Freudienne, le Quatrième Groupe, Société Psychanalytique de Paris, Société Française de Psychanalyse, etc.). Il propose des suivis psychologiques en utilisant les théories de

Pourquoi travailler sur soi ?

Il existe de nombreuses raisons pour consulter un psychologue : un mal-être général, parfois identifié, d’autres fois partiellement ; de l’anxiété, des pensées et émotions négatives, une dépression, un manque de confiance en soi… ou plus largement un questionnement sur son fonctionnement, ses choix de vie, d’un(e) partenaire, sa profession, etc.

Dans tous les cas, il est courageux d’aller consulter un psychologue, c’est une voie parfois difficile mais certainement aidante à plus long terme.

Le but d’un travail thérapeutique est d’aider la personne à mieux vivre sa vie, en prenant en compte son parcours, son histoire, ses croyances et ses aspirations pour le futur.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur mon parcours professionnel de psychologue, je vous invite à suivre ce lien qui renvoie vers mon site de psychologue et mon activité à Bordeaux.

Quelle déontologie ?

L’usage du titre de psychologue et l’exercice de la psychothérapie doivent respecter le Code de Déontologie des Psychologues consultable à cette adresse : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Contact

robin.fiault@gmail.com

Suivre l’actualité des ateliers + programmes psychologie positive et méditations guidées :

Facebook: https://www.facebook.com/robinfiault

Site internet professionnel www.robinfiault.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s