Psychothérapie

***INFORMATION IMPORTANTE : Robin FIAULT a déménagé son activité de psychologue à Lyon depuis septembre 2017.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui a étudié la psychologie au minimum 5 ans et a suivi des formations pratiques en psychothérapie à haut niveau, c’est un titre protégé par la loi.

Le psychothérapeute est un psychologue ou un médecin (sauf exceptions) qui a été formé à l’exercice de la psychothérapie, c’est un titre protégé par la loi. Certaines mutuelles remboursent une partie de la psychothérapie.

Le psychiatre est un médecin qui a suivi un cursus de médecine, puis plusieurs années de spécialisation en psychiatrie et psychologie. Son activité est remboursée par la Sécurité Social en partie, et il peut prescrire des médicaments.

Le psychanalyste (titre non protégé) est une personne qui a suivi une cure analytique de plusieurs années et a été formé dans l’une des écoles de psychanalyse reconnues en France (par exemples, l’Ecole de la Cause Freudienne, le Quatrième Groupe, Société Psychanalytique de Paris, Société Française de Psychanalyse, etc.). Il propose des suivis psychologiques en utilisant le référentiel de la psychanalyse fondée par Sigmund Freud.

Pourquoi travailler sur soi ?

Il existe de nombreuses raisons pour consulter un psychologue : un mal-être général, parfois identifié, d’autres fois partiellement ; de l’anxiété, des pensées et émotions négatives, une dépression, un manque de confiance en soi… ou plus largement un questionnement sur son fonctionnement, ses choix de vie, d’un(e) partenaire, sa profession, etc.

Dans tous les cas, il est courageux d’aller consulter un psychologue, c’est une voie parfois difficile mais certainement aidante à plus long terme.

Le but d’un travail thérapeutique est d’aider la personne à mieux vivre sa vie, en prenant en compte son parcours, son histoire, ses croyances et ses aspirations pour le futur.

Quels outils de psychothérapie ?

Il existe de nombreuses approches en psychologie qui sont à adapter à chaque personne en fonction de sa manière d’appréhender sa vie. Notamment :

  • L’approche humaniste de Carl Rogers, qui consiste à faire le postulat que chacun d’entre nous a en lui ses propres solutions. Le psychologue est présent pour guider la personne vers elle-même, son potentiel présent mais difficile d’accès ;
  • Les Thérapies Cognitivo-Comportementales qui mettent l’accent sur les pensées dysfonctionnelles, les croyances irrationnelles, les schémas. Quand c’est pertinent, je vous propose des exercices à faire entre deux séances (par exemple d’affirmation de soi, « savoir dire non », etc.) ;
  • La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement qui mise sur la présence attentive à l’instant présent : les sensations et émotions éprouvées nous informent sur votre vécu, je vous amène à le verbaliser pour le rendre plus conscient ;

    psychologue-psychotherapie-bordeaux

    Séance de méditation guidée

  • La Mindfulness : je suis instructeur de méditation certifié par l’Association Suisse de Thérapie Cognitive. De ce fait, je pratique quotidiennement la méditation à titre personnel depuis 2007. Pour certaines personnes qui le souhaitent, je peux guider des méditations pour apprendre à s’observer sans autocritique, et à réguler les émotions difficiles, le stress ;
  • La Psychologie Positive qui est une boîte à outils concrets, issus des recherches scientifiques. Cette approche complémentaire aide les personnes à se faire confiance, à être plus bienveillante envers elles-mêmes, développer progressivement leur optimisme, améliorer leur humeur…

 

Questions que vous pourriez vous poser :

Quels diplômes ? 

-Master II Psychologue clinicien, spécialité psychopathologie obtenu à l’École de Psychologues Praticiens. Mémoire-thèse : « développer l’intelligence émotionnelle par la pratique de la méditation et de la psychologie positive » – mention Très Bien.

-Diplôme d’instructeur de méditation (mindfulness) délivré par l’Association Suisse de Thérapie Cognitive pour le programme Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT).

Quelle expérience professionnelle ?

Psychothérapie : en clinique psychiatrique pour les personnes en dépression (Clinique Notre Dame Villeurbanne) ; à la Médecine Préventive Universitaire pour les étudiants en difficulté psychologiques et/ou en questionnements sur leur avenir ; à l’Hôpital Psychiatrique de Saint Jean de Dieu auprès de personnes schizophrènes et bipolaires ; à l’Association Notre Dame des Sans Abris ; en cabinet de risques psychosociaux (Riou & Romefort) dans le cadre du stress au travail

Formation professionnelle : programme de régulation émotionnelle avec la psychologie positive au CNRS Lyon pour les chercheurs en biologie ; gestion du stress pour les soignants du CHU de Saint Etienne

Méditation : introduction à la mindfulness tous les mercredis au cabinet ; programme mindfulness en 10 semaines à l’Université pour les étudiants de Lyon 1; programme mindfulness au CNRS Lyon pour 10 chercheurs en biologie.

Avez-vous publié des articles scientifiques ?

Oui :

Article « L’alliance thérapeutique familiale » Soins Psychiatrie, n°304, mai/juin 2016

Article « Etude et intervention sur le bien-être des doctorants en biologie à l’Université Lyon 1 », CNRS de Lyon, Juin 2016 (poster ci-après).

poster_gmarais_ecpp2016_corrected

Étude sur le bien-être psychologique des doctorants: l’avenir incertain comme facteur de mal-être

Je suis en cours d’écriture de plusieurs articles scientifiques en partenariat avec l’Université de Grenoble, avec Rébecca Shankland, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive.

 

Seul un psychologue qui détient un numéro ADELI est fiable, il garantit sa formation et l’obtention du diplôme de psychologue protégé par la loi.

N° ADELI 339 320 525

N° SIRET 79028294100026

Membre de l’Association Française des Psychologues et de Psychologie (SFPP).

Quelle déontologie ?

L’usage du titre de psychologue et l’exercice de la psychothérapie doivent respecter le Code de Déontologie des Psychologues consultable à cette adresse : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Contact

robin.fiault@gmail.com

Suivre l’actualité des ateliers + programmes psychologie positive et méditations guidées :

Facebook: https://www.facebook.com/robinfiault

Site internet professionnel www.robinfiault.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s